G I R A F E

« Deux explorations, le mouvement et le son dans un ventre de bois »

GIRAFE, c’est la rencontre de deux êtres vivants, l’un acrobate aérien, et l’autre bruiteur, musicien, qui produisent ensemble un moment intime et contemplatif.

C’est un projet d’improvisation de ces deux corps autour d’une structure en bois, créant des liens entre l’abstrait et le concret. Ces corps proposent une riche intensité acrobatique, musicale et émotionnelle. L’équilibre entre l’écoute, l’exploration et la réinterprétation de cet être animal est le motif d’inspiration et de recherche.
Cette instance scénique met en valeur le monde du bricolage, les sons, les corps et les formes, l’introspection et le danger extérieur.

NOTRE DÉMARCHE

Notre univers se développe à partir de l’agencement des morceaux de bois entre eux. Celui-ci crée l’image d’un être animal, devenus au travers de l’oeil extérieur, la figure d’une Girafe.

À partir de cette qualification, nous travaillons autours de l’animal girafe. Sa physionomie singulière, sa hauteur, son poids, sa façon d’être vigilante, son regard permanent sur son environnement ainsi que son aptitude à observer plus loin que les autres animaux, lui confère une conscience amplifiée de son espace.

Nous réinterprétons ces différentes notions en travaillant sur la spontanéité, le moment présent, la balance fragile entre la puissance d’un mouvement et la délicatesse d’un équilibre.

Le travail créatif du corps est porté par l’être animal, la manière de se mouvoir, le regard qu’il porte sur l’horizon, et le contraste entre la force d’une figure et sa vulnérabilité face à son habitat naturel.

Au regard de l’animal, qui peut dire qu’une girafe a des cordes vocales, qu’elle émet un bruit sourd à la limite de l’audible pour l’humain ? C’est autour de cette question que le son est développé. L’harmonie du début évolue simultanément avec l’exploration corporelle. La musique devient son qui devient lui même bruit. Elle tente de rendre audible l’inaudible et ainsi faire présentir le danger.

Girafe - spectacle plein air - Alvaro Valdès - Compagnie Ño
LA STRUCTURE

Des morceaux de bois connectés les uns aux autres, créent une figure immense, un être possédant son propre caractère, sa propre force et un nom : GIRAFE. Grâce à son corps imposant, celle-ci reste vigilante sur son environnement.

Cette structure rigide, saillante, droite, rectiligne et angulaire nous invite cependant à l’explorer et découvrir sa nature profonde…

D’un point de vue technique, GIRAFE est formé de trois crémaillères de gradin en bois. Deux posés au sol se rejoignent au point le plus haut. La troisième repose à l’intersection des deux premières et s’élève à leurs opposés. Tout en haut de cette structure se trouve un A inversé formant la tête. Toute les liaisons se font avec des cordes de chanvre.

C’est une structure auto-portée, d’une empreinte au sol de 6,5 mètres rond et d’une hauteur de 5 mètres.

Compagnie Ño - Girafe Structure 2
Compagnie Ño - Logo rond 150 px

CONTACT

Alvaro Valdés
itooovaldes@gmail.com
+33 (0)6 65 69 06 70

TECHNIQUE

Charles Dubois
charles@guhmes.com
+33 (0)6 75 85 59 57